You are currently viewing Le stress : Qu’est ce que c’est ?

Le stress : Qu’est ce que c’est ?

Dans ce premier article de blog, je vous propose de découvrir ce qu’est le stress, et les différents stress. Vous êtes stressé et souhaitez mieux gérer vos émotions ? En tant que naturopathe en ligne, je peux vous aider ! N’hésitez pas à me contacter !

icons8-team-y2T5hT7pWx4-unsplash.jpg

1- Historique


Hans Seyle a été un pionnier dans la recherche sur le stress et a démontré que le stress avait un impact sur la santé. La théorie de Hans Seyle décrit 3 stades d’évolution du syndrome général d’adaptation.

Stade 1 : la réaction d’alarme

C’est la réaction immédiate face à un danger , la fuite ou le combat. L’énergie est alors mobilisée aux dépens d’autres systèmes comme le système immunitaire ce qui nous rend plus vulnérables.

Stade 2 : La résistance

Si la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte toujours, ainsi toute l’énergie est concentrée sur cette réaction.

Stade 3 : L’épuisement

Ce dernier stade survient après une exposition prolongée au stress. La résistance de notre corps face au stress diminue et cède car le système immunitaire devient déficient.

2- La biologie

Lorsque nous percevons un stress, une cascade d’évènement biologique s’ensuit comme la sécrétion d’hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol. Pour être efficace les hormones de stress doivent se lier à des récepteurs. Le cortisol a des récepteurs pratiquement partout dans l’organisme y compris dans le cerveau.

Le cortisol

Il est sécrété pour maintenir le fonctionnement normal de l’organisme. Pour subvenir à ses fonctions l’organisme a besoin d’un flot constant de cortisol véhiculé par le sang. Le cortisol est secreté de façon prévisible et universel , c’est le rythme circadien. Il y a un maximum le matin puis le niveau diminue lentement tout au long de la journée jusqu’à un minimum pour ensuite augmenter lentement au début de la nuit et se préparez au maximum du lendemain matin. Deux niveaux d’hormone du stress :

Niveau de cortisol au repos (basal): rythme circadien

Niveau de cortisol réactif : niveau atteint lorsque le système de réponse au stress est activé pour faire face à un agent stressant.

3- Les stresseurs

Stresseurs physiques

Les stresseurs causent une tension ou une contrainte sur notre corps. Exemple : Température froide ou chaude, blessures, maladies chroniques, douleurs…

Les stresseurs physiologiques

Les stresseurs sont des événements, des situations, des individus, des commentaires négatifs ou dangereux ou tout ce que nous interprétons en négatifs ou dangereux. Exemple : ne pas trouver d’ assistante maternelle  pour son enfant, rater un examen, rupture amoureuse…

Les chercheurs proposent une deuxième distinction

Stresseurs absolus

tremblement de terre, tsunami, attentat…

Stresseurs relatifs

ce sont des stresseurs subjectifs comme la pression au travail, la circulation, les impôts, un examen.

4 – Comprendre son stress

Ce qui nous stresse est different de ce qui stresse notre voisin. Pour qu’une situaton soit stressante il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation.

Ingrédients du stress

– Le contrôle : peu de contrôle sur la situation.

– Imprévisibilité : quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore on ne peut pas savoir à l’avance ce qui va se produire.

– La nouveauté : quelque chose de nouveau se produit.

– Ego menacé : nos compétences et notre égo sont mis à l’épreuve, on doute de nos capacités.

Modifications lors de la réponse face à un stress

– Systeme cardio- vasculaire : les battements cardiaques augmentent et pompent plus de sang vers nos muscles. Les artères se contractent pour augmenter la pression artérielle. Les veines se dilatent pour faciliter le flot de sang vers le coeur et l’oxygéner.

– La respiration : la respiration s’accélère pour laisser entrer plus d’air et accélérer notre sang.

– Les sens : les sens nous gardent en alerte. Les pupilles se dilatent pour augmenter notre vision. Nous sommes plus sensibles au toucher. Secretion de l’endorphine (analgésique naturel) pour endormir la douleur en cas de blessure et pour nous aider à rester concentré.

– Appareil digestif et urinaire : la digestion est interrompue, les vaisseaux de l’estomac, de l’intestin et des reins se contractent. La bouche s’assèche. Notre vessie notre intestin et nos reins ne fonctionnent pas normalement.

– La peau : la peau change, les vaisseaux sanguins se resserrent et réduisent ainsi le risque de perdre trop de sang en cas de blessure. Les glandes sudoripares s’activent pour nous raffraichir en transpirant.

– Le système reproducteur : l’ovulation est interrompue et la production d’oestrogène diminue. Les testicules réduisent leur production de testosterone.

Notre corps répond au stress en sécrétant des hormones de stress.

1ère hormone sécrétée : l’adrenaline, l’hormone guerrière.. Elle stimule les battements cardiaques, la respiration, la circulation sanguine vers les muscles.

2ème hormone sécrétée. : le cortisol, l’hormone espionne. Cette hormone envahit le corps en quelques minutes (10 mn ) pour aider l’adrénaline à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Le cortisol convertit le gras en sucre, le carburant de notre corps. Le cortisol est un anti inflammatoire naturel. Le cortisol agit aussi sur la mémoire et l’apprentissage pour qu’on se souvienne de détails qui assurent notre survie. Le cortisol aide aussi à rétablir l’équilibre ou l’homeostasie après le retour à une situation normale. Le cortisol envoie donc un signal de faim pour reconstituer l’équilibre énergétique. ( Fuir + suer = perte de sucre, d’eau, de sels = soif et faim ).

Stress aigu vs stress chronique

Il existe deux sortes de stress, le stress aigu et le stress chronique qui ont différents effets sur notre cerveau et notre corps.

Stress aigu

Le stress aigu n’est pas nécessairement mauvais puisqu’il stimule la sécrétion d’hormone qui nous aide à gérer la situation.

Stress chronique

Ce stress découle de l’exposition prolongée et répétée et qui font sécréter les hormones de stress. Le stress chronique peut nous affaiblir et nous conduire à l’épuisement. Le stress chronique dérègle tous nos systèmes physiques tel un domino, la chute de l’un entraine la chute des autres. Donc le stress aigu fait partie de notre vie quotidienne et aide notre système de stress à demeurer efficace.

Les problèmes surviennent lorsque nous sommes exposés de manière répétée au même stresseur ou à différents stresseurs sur une base chronique et pour une longue période. Lorsque ceci survient on peut commencer à souffrir des effets néfastes du stress. Ma mission lors d’une consultation de naturopathie sera éducative et préventive.

Retenons que le stress fait partie intégrante de nos vies donc pas de panique. Néanmoins apprenons à accueillir, à reconnaitre, apprenons la résilience, apprenons à apprivoiser les situations mêmes les plus douloureuses.

La naturopathie positive –

Laisser un commentaire